Combien de combats et d’efforts n’avons-nous pas eu à mener et à surmonter pour que notre canton puisse enfin être désenclavé ? Quelles perspectives de croissance pour notre région ne pouvaient-elles pas être envisagées tout simplement parce que nous n’étions pas raccordés de façon optimale aux autres régions de notre pays tout comme à l’international ?

La construction d’un deuxième tunnel au Gothard est indispensable si nous voulons éviter d’isoler le Tessin du reste de la Suisse et par la même occasion de nuire à l’économie locale des cantons du Tessin, d’Uri et des Grisons. De plus, pour un peuple qui lors des dernières votations a marqué son attachement à la qualité du paysage (lex Weber, modification de la LAT,…), suivre les opposants au tunnel de réfection reviendrait à construire des infrastructures de ferroutage dont la taille totale représenterait 22 terrains de football, mitant de ce fait les étroites vallées alpines, sans pour autant réussir à infléchir de manière significative la charge du trafic routier. La construction d’un deuxième tunnel au Gothard n’amènerait pas une augmentation réelle du trafic, lequel y trouverait plutôt un gain en fluidité et surtout en sécurité !

Depuis l’ouverture de nos tunnels autoroutiers sur sol jurassien, de trop nombreux accidents s’y sont produits…. Toutes proportions gardées entre le Gothard et l’A16, il est clair et net que la sécurité du tunnel du Gothard doit être améliorée et cela passe par la suppression à terme du trafic bidirectionnel. En acceptant la construction d’un tunnel de réfection, nous serons alors en mesure de rénover l’ancien tunnel, d’éviter l’isolement du Tessin du reste de la Suisse pendant quelques années et surtout d’améliorer la sécurité dans cet ouvrage d’importance internationale. Il faut donc à mon sens dire OUI au tunnel de réfection du Gothard le 28 février prochain.

 

Lionel Montavon, député-suppléant, UDC Jura.