Au soir du vendredi 17 mars 2017 s'est tenue l'assemblée consitutive de la section de l'UDC Franches Montagnes !

Dès lors, le comité est composé de :

- Thierry Froidevaux : Président

- André Haldimann : Vice-président

- Marie-Claire Eichenberger : Secrétaire - Caissière

- Damien Zehnder : Assesseur

L’UDC Jura en a sous la semelle ! Le parti agrarien a remporté le concours « 10'000 pas par jour » mis sur pied par l’Office des sports et la Fondation O2, dans le cadre des 10 ans de Midi actif. L’action s’est déroulée entre le 7 et le 17 mars. Soixante-quatre ministres, députés et suppléants y ont participé. Ensemble, ils ont réalisé plus de cinq millions de pas, ce qui représente une moyenne de 8'000 pas par jour et par personne. Pour rappel, 10'000 pas quotidiens apportent les mêmes bénéfices pour la santé que trente minutes de marche rapide.

L’UDC a donc été la plus performante sur cette action, avec une moyenne de 10'675 pas par jour et par personne (8 kilomètres). Suivent le PLR (10'241 pas), Les Verts (8'679), le PDC (8'465), le PS (8'309), le PCSI (7'637) et le CS-POP (7'035). Le Gouvernement jurassien ferme la marche à la 8e place (5'424). 

L’Office des sports et la Fondation O2 vont remettre trois prix mercredi au Parlement : le prix du plus grand nombre de pas par jour et par personne revient donc à l’UDC ; le prix du mérite « Midi actif 10 ans » est attribué aux membres du Gouvernement, qui ont réalisé un total de 298'374 pas durant l’action ; le prix du hasard est décerné aux Verts par tirage au sort. /rch + comm

Source : www.rfj.ch

L’UDC Jura a tenu son assemblée générale à Bassecourt avec au menu principal l’élection statutaire des membres du comité. C’est par acclamation que le nouveau comité a été élu pour la nouvelle législature 2016-2020.

Le Président, Romain Schaer, ainsi que ses deux vice-présidents Claude Tendon et Jean Lusa, poursuivent leur mandat respectif tout comme le secrétaire général Didier Spies. Le caissier, quant à lui, fait peau neuve en la personne de Georges Beureux. Les deux assesseurs, qui complètent le comité, sont également nouvellement nommés : pour les Franches-Montagnes Thierry Froidevaux et pour l’Ajoie Loïc Chapuis. 3 vérificateurs sont également nouvellement élus : Thomas Huber, Lionel Montavon et François Donzé.

Choqué plus qu’étonné, l’UDC Jura déplore la proposition du Gouvernement jurassien de bannir les Sports des en-têtes du nouveau Département de la Formation et de la Culture. Exit les Sports ! Cette proposition est mal venue de la part de la nouvelle équipe gouvernementale pourtant rajeunie, surtout lorsqu’on voit l’énergie dépensée pour le SnowUp, SlowUp et les différentes actions cantonales pour mettre les gens en mouvement, le dernier né étant l’action podomètre parlementaire !!

Nous ne parlons même pas des bénévoles actifs dans les associations sportives, lien social et d’intégration pour nos régions, qui se voient relégués, voire renvoyés aux vestiaires.

 

L’UDC compte bien remettre les Sports à sa juste place, aux côtés de la Formation et de la Culture avec l’aide des autres partis politiques, notamment gouvernementaux. Les Sports doivent être présents sur le terrain politique! C’est le moment de montrer son engagement, chers Parlementaires cantonaux !

Communiqué UDC Jura

La loi révisée sur l'asile accroît le pouvoir d'attraction que la Suisse exerce sur les immigrants illégaux, les migrants économiques et les profiteurs des institutions sociales en offrant notamment sans condition un avocat gratuit à tous les requérants d'asile. Autre point inacceptable de cette réforme: la compétence donnée à la Confédération d'exproprier des immeubles pour installer des centres d'asile.

 

 

La procédure sera moins chère grâce aux avocats gratuits

Les juristes sont en règle générale indemnisés par des forfaits qui sont négociés entre la Confédération et les "prestataires". Les "coûts uniques" et d'autres prestations particulières sont indemnisés selon les frais effectifs. Il est évident dès à présent qu'il faudra augmenter l'indemnité dans de nombreuses procédures parce que celle-ci doit couvrir les coûts. Ce procédé ne change rien à la tendance à déposer des recours pour prolonger les procédures.

 

Non à l’expropriation par la Confédération

La Confédération peut exproprier des communes et des particuliers possédant des terrains et des immeubles pour construire de nouveaux centres d'asile. Les droits de la propriété des citoyennes et des citoyens ainsi que l'autonomie des cantons et des communes sont foulés au pied. Cette révision installe un système d'autorisation centraliste des projets. Les droits fondamentaux, le fédéralisme et la démocratie directe sont ainsi abrogés.

 

Pour l'UDC, il est évident que le peuple doit avoir le dernier mot dans ce dossier. Et lance le référendum. Merci de soutenir la récolte de signatures.

 

UDC Jura

 

www.avocats-gratuits-non.ch