Argumentaire de Lionel Montavon, député suppléant, lors de l'assemblée générale de l'UDC Jura du 29 avril 2016

M. le Président, Cher Comité, Chers élus, Mesdames, Messieurs, Chers Amis de l'UDC,

Concernant le week-end de votation du 5 juin 2016, nous serons appelés à voter sur l'initiative "Vache à lait", appelée plus sérieusement "L'initiative pour un financement équitable des transports. Cette action demande en fait que les taxes sur les carburants ne soient utilisées uniquement par le trafic routier. Il est utile de préciser que cette initiative a été lancée par un comité interpartis, avec le soutien de représentants et d'organisations liés à l'économie.

Les goulets d'étranglement, le mauvais entretien et l'exploitation lacunaire des routes nationales sont à l'origine de la surcharge de ces axes. Ces goulets doivent être éliminés et des routes de contournement doivent être réalisées. Aujourd'hui, seul un tiers des 9 milliards de nos francs encaissés par la Confédération aux usagers de la route est utilisé à des tâches routières, soit 3 milliards. Le reste est reversé en partie aux transports publics et pour l'autre partie, pour combler les trous de la caisse fédérale.

Comme dit précédemment, les impôts et redevances versés par les usagers de la route seront effectivement utilisés pour la route, ceci en cas d'acceptation de cette initiative.

C'est pourquoi je dirai le week-end du 5 juin 2016, un grand OUI CONVAINCU au financement équitable des transports.

En date du samedi 23 avril 2016, à 11 personnes, les délégués jurassiens et des invités ont fait le déplacement jusqu'à Langenthal dans le canton de Berne, où se déroulait l'assemblée des délégués de l'UDC Suisse. A cet endroit, les personnes présentes ont voté par 484 voix pour le oui et 5 personnes pour le non, concernant cette initiative "Vache à lait". Je vous recommande bien évidemment de voter le Oui !

Je vous remercie de votre attention.

Lionel Montavon, député suppléant, 2823 Courcelon