Le monde attire le monde…

Voici un proverbe qu’il faut dorénavant adopter pour leitmotiv si l’on veut attirer du monde à la ZARD. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur le fait que rien ne bouge entre Delémont et Courrendlin. Cette zone artisanale dédiée aux medtechs et aux biotechnologies remplit plus les conversations que ses locaux. Partis d’une bonne et louable intention, Innodel et Creapôle ont misé sur un secteur économique qui offre sans conteste des perspectives d’avenir. Cependant, après des années de recherches et de prospections dans le domaine, les efforts des exécutifs communaux, d’Innodel et de Créapôle restent vains. Ce ne sont ni la localisation, ni la configuration de la ZARD qui tiennent à distance les entreprises. Le nombre d’entre elles qui étaient intéressées à s’y implanter était aussi élevé que la déception, voire la frustration, qui a découlé du refus formulé à leurs demandes, car elles ne répondaient pas aux critères d’admission.

Le domaine de la promotion des medtechs et des biotechnologies ne doit pas achopper dans la tourmente que traverse la ZARD. Seulement, il faut aussi se dire que pour le moment, seul un bâtiment est construit et qu’il reste encore de la place en suffisance pour en construire un autre (dédié au medtechs si besoin).

Il est impératif au vu de l’expérience acquise d’assouplir les statuts existants afin de permettre l’implantation de sociétés dans cette zone. Le monde attire le monde et il est certain que le fait de voir l’activité (re)venir sur ce site va apporter une dynamique nouvelle tant au niveau de l’image de la ZARD que dans la manière d’en parler et d’en faire sa promotion, surtout dans nos discussions. Un assouplissement des statuts semble donc à notre sens la meilleure des solutions pour la promotion d’un Jura, d’une agglomération et de communes résolument ouverts…

Cédric Anker, conseiller communal et Didier Spies, député-suppléant pour l'UDC Courroux-Courcelon

Paru au "Courrier des lecteurs" du Quotidien Jurassien dans son édition du mercredi 10 juillet 2013.