Argumentaire de Lionel Montavon présenté à l'occasion de l'assemblée ordinaire de l'UDC JU du vendredi 26 août 2016.

Monsieur le Président, Cher Comité, Chers élus, Mesdames, Messieurs, Chers Amis de l'UDC,

Lorsque l’on fait quelque chose de nouveau, on n’est pas certains que cela sera immédiatement mieux. Mais une chose est sûre – et l’évolution de l’humanité le prouve - lorsque l’on veut faire quelque chose de mieux, il faut faire quelque chose de nouveau.

Les menaces auxquelles la Suisse et bien entendu tous les autres pays doivent  faire face sont en constante mutation et adoptent naturellement ce que je viens de citer au début de mon intervention, à-savoir que si l’on veut faire quelque chose de mieux, il faut faire quelque chose de nouveau.

Les opposants à la modification de la loi sur le renseignement stigmatisent les attaques terroristes dont ont été victimes notamment la France, l’Allemagne et les Etats-Unis pour ne citer que ceux-ci. Mais les menaces actuelles vont bien plus loin que le terrorisme au sens propre du terme. Les cyberattaques sont à prendre très au sérieux. Le monde informatisé dans lequel nous vivons et duquel nous dépendons fait notre force certes, mais est également notre talon d’Achille.

Si nous voulons poursuivre notre évolution le plus sereinement possible, nous devons obligatoirement sans cesse inventer et réinventer de nouveaux outils et comme dans le cas présent : affûter et améliorer nos outils existants. Le Service de Renseignement de la Confédération doit être toujours plus performant, car il a pour tâche d’identifier et de prévenir les menaces pour la sécurité du pays. Il est capital que nos Autorités puissent avoir le maximum d’informations et d’éléments qui leur permettront de prendre les décisions et d’adopter les mesures garantissant l’indépendance, la sécurité, la neutralité et la souveraineté de la Suisse, sans que nous ne dépendions des autres Etats en matière d’obtention d’informations, comme c’est le cas aujourd’hui.

Pour terminer, l’atteinte à la sphère privée n’est pas plus touchée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Comme moi, vous avez certainement déjà toutes et tous vu des émissions ou lu des articles dans lesquels il nous était démontré à quel point notre vie privée ne l’était déjà pas tant que cela, ceci en fonction de la manière dont nous utilisons notre réseau wifi domestique, nos webcams ou encore les trucs et astuces de certains hackers qui leur permette de se brancher à notre insu sur notre téléphone portable et ainsi écouter nos conversations. Je vous fait grâce de l’augmentation des cas de fishing et autres vols perpétrés sur internet, cas qui violent tous notre sphère privée… Que cherchent donc les opposants à cette modification – que l’on devrait plutôt appeler « amélioration » ou « mise à jour » de loi ? Désirent-ils vraiment au nom d’un angélisme exarcerbé que notre sécurité à toutes et tous reste les mains liées ? Personnellement, j’ai du mal à comprendre ce qui anime ces personnes… Auraient-elles peur que leurs adversaires politiques les mettent sur écoute et puissent avoir la tentation de leur voler leurs lumineuses idées ? Cela doit être cela…

Pour revenir aux choses sérieuses, les délégués de l’UDC Suisse se sont réunis en assemblée samedi dernier et ont souligné l'importance d'augmenter nos moyens de sécurité. Ils soutiennent donc à une écrasante majorité cette modification de Loi.

Au vu de ce qui précède et surtout de ce qui nous attend, je vous appelle à voter et à faire voter le OUI pour la modification de la Loi sur le renseignement le 25 septembre prochain.

Je vous remercie de votre attention.

 

Lionel Montavon

Député suppléant