Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative « Aider les familles », visant à exonérer de l’impôt les allocations familiales et les allocations de formation professionnelle. Une mesure simple qui permettra de donner un réel coup de pouce aux familles. Le gain par famille dépendra logiquement du revenu imposable. Pour les adversaires de l’initiative une telle façon de procéder est inacceptable et surtout pas sociale.

Mais voilà, nous parents, nous demandons juste une petite réduction sur nos impôts. Des impôts, que nous payons régulièrement et avec fierté, comme c’est prévu à l’article 122 (devoir fiscal) de la Constitution de la République et Canton du Jura. Il restera donc à la fin du mois un peu plus de liquidité dans les portemonnaies des familles, si l’initiative sera acceptée.

Et il y a encore un triste constat : les élections approchant, bien peu nombreux sont les partis prêts à admettre la pertinence des projets des autres formations. Si le thème de la famille est devenu un enjeu électoral, chaque parti veut désormais sa part du gâteau, au risque que les familles n’obtiennent quant à elles rien du tout. L’UDC soutient les familles, elle soutient donc aussi l’initiative « Aider les familles ».

On pourrait finalement aussi discuter des chiffres, mais cela ne sert à rien. Car chacun interprètera ces chiffres de sa manière. La question est simple, voulons nous exonérer de l’impôt les allocations familiales et les allocations de formation professionnelle ?

Oui, nous le voulons et nous invitons les citoyennes et citoyens jurassiens à en faire de même, en glissant un OUI dans les urnes le 8 mars.

Didier Spies, Président UDC Courroux-Courcelon, 2822 Courroux