Le postulat déposé par Didier Spies, élu UDC au Parlement jurassien a été accepté par 32 voix contre 20 et 5 abstentions, lors de la séabnce du mercredi 1er février 2017. Comme demandé par son auteur, des secrétaires seront engagé(e)s dans les écoles obligatoires afin de décharger les directrices et directeurs du travail administratif qui est en constante augmentation. 

Il appartient donc désormais au Gouvernement de plancher sur un projet appelé à décharger les directions d'écoles, tout en analysant l'imputation financière dans la répartition des charges entre Etat et communes.

 

Texte du postulat présenté et soutenu lors de la session parlementaire du 1er février par :

 M. Didier Spies, député UDC

 

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Madame et Messieurs les Ministres,

 

Le 25 mars 2015 le député Vincent Eschmann déposait l’interpellation n° 838 avec le titre « Secrétariat des écoles effectué par les directions : évitons le naufrage ! ».

Lors de la séance du Parlement le 27 mai 2015 le Gouvernement jurassien prenait position sur le sujet et je vous cite la conclusion de la ministre en charge des écoles :

« Grâce à votre interpellation, nous avons mené un sondage. Ce que nous imaginions ou redoutions s’est révélé de l’ordre de la réalité. Actuellement, la première des décisions sera à prendre par rapport aux directions d’école avec, dans le sillage, les secrétariats qui vont avec cette logique de direction parce que nous avons pu observer, notamment pour la rentrée scolaire passée et même pour ce semestre-ci avec des départs en retraite anticipée, les énormes difficultés de rendre encore suffisamment attractive la fonction de direction d’école… »

Mais entretemps, la composition du Gouvernement, mais aussi et surtout du Service de l’enseignement a fortement changé et suite au travail déjà entrepris par Monsieur le ministre en charge des écoles, il est indispensable de ne pas oublier la problématique des directions des écoles et des secrétariats.

Le groupe UDC est persuadé, qu’à l’avenir les tâches administratives vont encore fortement augmenter et qu’une directrice ou un directeur d’école doit s’investir pour le bon fonctionnement de l’établissement scolaire et non pour du travail de secrétariat.

Nous sommes aussi bien conscients que les cercles scolaires dans notre canton sont bien différents et que les besoins varient d’une école à l’autre.

C’est pour cela que le postulat est adapté, car une solution standardisée pour toutes les écoles ne serait pas logique.

Il est temps que le Gouvernement prenne ce dossier en main pour étudier la modification des dispositions légales, dans le but de pouvoir décharger les directions d’écoles avec des secrétaires et d’analyser en détails les frais à la répartition des charges entre le canton et les communes.

Oui, chers collègues, bientôt deux ans que de belles paroles avec des intentions valeureuses ont été prononcées ici à cette tribune, mais à ce jour les directrices et les directeurs d’école, ainsi que les autorités scolaires et les communes attendent avec impatience que le Parlement jurassien fait avancer le dossier en le transmettant au Gouvernement.

Je vous invite donc à soutenir le postulat n° 368.

Merci pour votre attention.