Imprimer
Catégorie : UDC Suisse
Affichages : 446

Chers Amis de l'UDC,
Chers Délégués et Chers Hôtes,

L'Union démocratique du centre vous souhaite une chaleureuse bienvenue à l'assemblée des délégués du 25 mars 2017 à Appenzell.

La Suisse bénéficie aujourd'hui d'un approvisionnement énergétique fiable, financièrement abordable et sûre, basée sur le pétrole, le gaz, l'essence, l'électricité et le bois. La loi sur l'énergie a pour objectif de transformer de fond en comble la totalité du système énergétique suisse. Cette utopie coûte la somme monstrueuse de 200 milliards de francs durant les 30 années à venir. Cela fait 800 francs par an et par habitant ou 3'200 francs par an pour une famille de quatre personnes. Les coûts de quelque 200 milliards de francs de ce dit "tournant énergétique" ont non seulement été confirmés par le Conseil fédéral dans son message sur la Stratégie énergétique 2050, mais aussi par les milieux directement concernés de la branche (notamment l'Association des entreprises électriques suisses ASE qui avance le chiffre de 118 à 150 milliards de francs pour le seul secteur électrique).

Berne, 10 mars 2017

Soumise au peuple le 21 mai prochain grâce au succès de notre référendum, la loi sur l'énergie vise à réduire de presque de la moitié la consommation d'énergie par un vaste programme de rééducation. Tous les agents énergétiques sont touchés, en particulier l'huile de chauffage, l'essence, le gaz et, dans une moindre mesure, l'électricité. L'article 3 al.1 de la loi exige explicitement une réduction de la consommation d'énergie globale par habitant de 43% d'ici à 2035. Rap- pelons à ce sujet l'initiative "Economie verte" qui avait des objectifs semblables, mais que le

peuple clairement rejetée.

Cette réforme frappe tout spécialement les paysans, les locataires, les propriétaires immobiliers, les artisans et les habitants des régions rurales. Elle leur impose une hausse massive des coûts de chauffage et de déplacement vers le lieu de travail, une lourde augmentation des taxes sur l'énergie et le CO2 ainsi que des énormes coûts d'investissement dans des nouvelles infrastruc- tures électriques qui ne sont même pas fiables, notamment en hiver. Selon les idées du Conseil fédéral, les chauffages à l'huile seront interdits d'ici à 2029 dans toute la Suisse. Qu'on imagine les hausses massives des frais de chauffage, mais aussi les assainissements immobiliers provoqués par cette règlementation, autant de coûts qui seront déplacés intégralement sur les locataires! Qui pourra encore dans ces conditions louer un appartement confortable?

Nous autres gens de l'UDC, nous nous battrons avec détermination contre cette loi utopique sur l'énergie.

Albert Rösti, Président de l'UDC Suisse.